Une récente étude a démontré que les peintures au plomb sont encore présentes dans la plupart des bâtiments bien qu’interdite officiellement en Suisse depuis le 1er août 2006.

heuresis

heuresis

heuresis

Pour prévenir les risques, il est important de faire réaliser un diagnostic. Grâce au savoir-faire de Bâti-Conseils vous recevez en quelques secondes une réponse claire et nette.

Dangers pour la santé

Les effets du plomb sur la santé sont difficiles à identifier. Bien que les sociétés humaines aient utilisé du plomb depuis des millénaires, c’est tardivement que ses méfaits ont pu être confirmés.

Le plomb n’est dangereux que lorsqu’il est ingéré ou que ses poussières sont inhalées. C’est pour les enfants que les effets du plomb sont les plus dangereux : en portant régulièrement des objets à la bouche, ils sont susceptibles d’ingérer des écailles de peintures ou des poussières contaminées. De plus, leur capacité d’absorption est plus élevée. Le plomb peut entraîner chez les enfants des conséquences graves et permanentes, comme une diminution du quotient intellectuel, des pertes de mémoire ou une réduction de croissance.

Où risque-t-on de trouver du plomb ?

Bien qu’il soit impossible de donner des règles absolues, les peintures au plomb ont plus de chance de se trouver :
- Dans un bâtiment ancien, en particulier s’il a été construit avant les années 1950
- Dans les enduits brillants et lavables à l’eau, souvent utilisés dans les cuisines et les salles de bains
- Dans les communs d’immeuble (rambardes d’escalier, ascenseur), moins souvent rénovés que les appartements, ensuite viennent les portes, les armoires et les fenêtres
Afin d’établir le constat, nous devons nous rendre sur place et effectuer une visite exhaustive des locaux et réaliser les mesures de la concentration en plomb des revêtements au moyen d’un spectromètre de dernière génération. A la fin de l’intervention, nous vous remettons un rapport clair et précis permettant de localiser exactement les revêtements contenant du plomb.
Vous voulez avoir le cœur net et être sûr que votre appartement, logement, maison, etc. et exempt de peinture au plomb, prenez sans plus tarder contact avec Bâti-Conseils.

Notre devise : une équipe, un service et un accueil premium !

Demande de renseignements ou prise de rendez-vous

info@bati-conseils.ch
gratuit 0800 064 064
Formualaire de contact

heuresis

RapportsRéalisés

Clientssatisfaits

Bâtimentsamiantés

Analysesréalisées

Mesure d'airVDI 3492

Personnesformées

Une question ? Interessés par l'une de nos prestations ? Contactez-nous